Il y a des jours comme ceux passés à Maranello où je regrette de ne pas être né Italien !
Non pas pour une quelconque fierté d'avoir la nationalité de ceux qui produisent ces belles mécaniques mais plus pour cette possibilité de vivre non loin de ce vivier automobile !
Ce triangle d'or que les passionnés connaissent bien et qui relie Maranello - Sant Agata - San Cesario Sul Panaro où Ferrari - Lamborghini - et Pagani oeuvrent chaque jour à la création de rêves automobiles.
L'ambiance qui règne dans la région est tout simplement incroyable !
Ma 1ère visite remontant à juillet 2011, il me tardait de revenir visiter les lieux.
Accompagné par 2 amis cela aura enfin été l'occasion de découvrir la piste de Fiorano et le plaisir de partager l'intensité de ces moments passés à guetter les sorties des autos en essais fut d'autant plus appréciable !
Du parking du Museo Ferrari, Ã la piste de Fiorano, en passant par les routes bordants l'usine, les surprises furent nombreuses.
Et si la LaFerrari a déjà fait l'objet d'un reportage dédié, je dois avouer que celui-ci est tout aussi intéressant à mes yeux puisque je vous propose de découvrir des clichés exclusifs de 2 modèles en tests qui annoncent le futur de la marque.
Le 1er modèle est la version 458 Italia coursifiée et destinée à une utilisation routière comme l'étaient les version 430 Scuderia et 360 Challenge Stradale.
Des bruits couraient il y a de cela quelques temps sur le nom de 458 Monte Carlo. Une brève rencontre avec un designer de chez Ferrari sur le parking du Maranello Village nous aura permis d'apprendre bien des choses sur le sujet !
Selon cette personne bien placée il s'avère que chez Ferrari on aurait décidé de tirer un trait définitif sur les noms de villes et noms de pilotes. Le nom de code en interne serait donc officiellement 458 Scuderia !
Le second modèle qui nous intéresse commence déjà à faire parler de lui sur la toile puisque ce dernier révolte les foules non pas par ses lignes ou son nom, mais par sa mécanique jugée indigne du Cavallino...
Un V6 Turbo ou Biturbo se prépare et devrait être inauguré sur la California dans un futur très proche.
Ces 2 jours passés sur place nous aurons permis de voir tourner plusieurs de ces Ferrari au son assez particulier et au souffle bien distinct !
Bien que cette idée de V6 soit discutable il semblerait que ce soit ce retour au Turbo qui gêne les 'puristes'.
Auraient-ils déjà oublié la F40 et son V8 Biturbo démoniaque ?
Certes, ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, ni les GT et les Supercars !
Si la F40 est désormais érigée au rang d'icône des Supercars, la California a toujours du mal à faire sa place, et ce, malgré une excellente réputation sur son tempérament et ses qualités mécaniques actuelles...
De ce fait, est-ce une si bonne idée de vouloir présenter une California V6 Biturbo ?
Mais en fin de compte, Ferrari ne suivraient-ils pas tout simplement ces obligations de down-sizing imposées par l'UE et ses nouvelles normes anti-pollution ?
A-t-on là un choix forcé et imposé ?
Si la question peut se poser et si le doute est permis, j'avoue pour ma part que peu m'importe ! Je me suis bien fait à l'Aston Martin Cygnet et au Cayenne Diesel de Porsche...
Du moment que la tête de liste du catalogue du constructeur affiche quelques joyeux V12, V10, ou V8 rageurs, le reste n'est que superflue !
Et pour ceux qui ne partageraient pas mon avis et qui voient toujours en Ferrari une marque sur le déclin, il reste ces années glorieuses où les 250 régnaient en dominatrices absolues sur les routes et circuits du monde !
Et quand l'une d'entre elle déboule sans prévenir sur une route de sa terre natale, l'instant vaut sans problème bien plus qu'une parade de l'ensemble au complet de la production actuelle !
Comme diraient les Anglais : She made my day !
Trêve de bla bla, la suite en photos avec également quelques clichés de Maserati qui semble désormais promener ses nouvelles Ghibli et Quattroporte aux abords de l'usine de Maranello dans laquelle quelques carrosseries de la marque peuvent être aperçues.
Sportivement,
Sellerie'Cimes