logo Sellerie'Cimes

REPORTAGES

Venturi 400 Trophy - La F40 à la Française !

Souvent appelée la 'F40 Française' la Venturi 400 Trophy est 18 fois plus rare que sa consœur Italienne à laquelle elle ressemble étrangement.
Une rareté actuelle mais une réussite à l'époque.
Produite à 73 exemplaires, la 400 Trophy fût un succès commercial inattendu qui permit à autant de Gentlemen Drivers de s'affronter dans un trophée du même nom : le 'Gentlemen Drivers Trophy'

Après 2 années, Venturi stoppe sa compétition née de l'idée de Stéphane Ratel et se concentre sur sa participation aux 24H du Mans.
Les propriétaires de 400 Trophy sont remerciés et l'usine permet à 11 d'entre eux de convertir leurs autos de courses en autos de route homologuées.
Ce superbe exemplaire que je vous présente est l'un d'entre eux !

Après quelques années à côtoyer mon ami Philippe et sa 400 il aura suffit d'une discussion pour que RDV soit pris pour essayer l'auto.
Jusqu'alors nous échangions sur notre passion commune, nous nous retrouvions lors d'Epicurean-Days ou de Motor Sportive Days, et puis un jour je lui racontais mon souvenir de jeune lycéen...
C'était en 2000. Je venais d'écoper de quelques heures de colles et mon comportement venait de me valoir une sortie un peu tardive de l'établissement. Alors que tous mes amis étaient rentrés chez eux depuis bien longtemps, je me retrouvais seul à cet arrêt de bus devant mon lycée. La nuit tombait et je tentais de m'occuper l'esprit avec une bonne partie de 'Snake' sur mon Nokia.
Et puis venu des hauteurs, un bruit !
Une sportive sans aucun doute !
Je me levais du banc de mon arrêt de bus et la surprise fût de taille ! Une splendide Venturi 400 GT jaune !
Bon sang que j'ai aimé ce moment !

Pendant des années je me suis remémoré ce souvenir.
J'ai passé certaines grandes étapes en enchaînant certains rêves.
Parmi eux j'ai eu la chance de passer presque une journée dans le siège passager d'une F40, sa grande sœur, et je dois dire que les deux autos ont bien des points communs !
Leur côté spartiate, le carbone à profusion, les turbos qui soufflent dans votre dos,...
Ces machines ont étés construites pour être performantes, compétitives, mais avant tout pour procurer des sensations !
Dès les premiers mètres je comprends mieux Philippe. Sa Venturi il l'aime ! Au point qu'il lui a donné un petit nom : 'La Planche' ! Elle est brute, elle met à mal chaque centimètre carré de mon postérieur qui tape le siège et sa maigre épaisseur de mousse à chaque déformation de l'asphalte...
D'un autre côté la boîte à fusible sur la planche de bord côté passager et les manomètres bien en vus annoncent la couleur dès que l'on prend place à l'intérieur. J'aurais dû m'attendre à me faire malmener mais il est des souffrances qui, une fois endurées, deviennent des plaisirs. Un effet de surprise prévisible mais ô combien agréable.
Et après quelques minutes à rouler la chaleur envahie l'habitacle. Vous rappelant que le V6 Biturbo derrière vous fait son job et que les kilos superflus d'une climatisation n'étaient pas nécessaires.
Qu'importe la sueur, il faut que ça pousse ! Et l'ami Philippe ne fait pas semblant !

Entre 2 attaques nous reprenons nos esprits, laissons refroidir un peu l'auto, et en profitons pour faire quelques photos et se redire à quel point cette 400 est fantastique !

Sportivement,

Sellerie'Cimes



Venturi 400 Trophy (1)


Venturi 400 Trophy (2)


Venturi 400 Trophy (3)


Venturi 400 Trophy (4)


Venturi 400 Trophy (5)


Venturi 400 Trophy (6)


Venturi 400 Trophy (8)


Venturi 400 Trophy (7)


Venturi 400 Trophy (9)


Venturi 400 Trophy (10)





flickr
swoax
fb