Ceux qui jalousent les privilégiés des journées presse peuvent se rassurer ! D'année en année la foule de reporters, journalistes, professionnels ou en herbe, est de plus en plus importante. A un point qu'il est des jours de semaine d'ouverture au public qui sont bien plus calmes et adaptés pour ceux qui aiment les grands espaces dégagés permettant des clichés relativement exempts de personnages venant gâcher le décors...
Loin de moi l'idée de me plaindre car je sais que bon nombre de passionné(e)s aimeraient avoir ma place !
Mais je dois dire qu'outre l'excitation de découvrir en avant première toutes les nouveautés de ce salon, il est des situations dans lesquelles il faut jouer des coudes ou s'armer de patience. A ce jeu je manque clairement d'habileté ! A un point que les conférences de presse sont devenues un sport dans lequel je ne brille pas vraiment...
Du coup je dois avouer que j'ai tendance à m'organiser de manière à agir en décalé avec les mouvements de foules ! Lorsqu'une conférence commence à un endroit c'est souvent un signe annonciateur pour voir d'autres stands se libérer. De quoi avoir quelques instants de répits pour shooter dans des conditions un peu moins stressantes !
Une fois la stratégie en place, le but est de couvrir les stands qui se libèrent au fur et à mesure que les conférences commencent sur les stands voisins.
Cela a pour conséquence de me priver d'exclus puisque j'arrive généralement après la vague des connectés, mais l'avantage d'être 2 photographes à couvrir le salon permet de palier à ce problème.
Pour ma part je suis là pour couvrir l'événement. Pour la communication en direct je laisse cette tâche à mon accompagnateur qui inonde Facebook, Instagram, Twitter,... au fil des levées de bâches et des conférences.
Et pour résumer, chez Pagani c'est le calme plat, Ferrari nous surprend avec sa 488 GTB, Lamborghini nous en met plein la vue avec sa SV, Bentley nous offre un concept sublime, la GT de Ford est une oeuvre d'art, la Veyron tire sa révérence après une bonne décennie d'exposition et la Regera de Koenigsegg se prépare à affronter la remplaçante de Bugatti... Les préparateurs font preuve de toujours autant d'imagination, et les petits constructeurs tentent toujours de se faire une place !
Bref, Genève reste Genève et après 25 années à en arpenter les allées je suis toujours aussi comblé !
La suite en photos.
Sportivement,
Aurélie D.