En 1999 je découvrais ébahis la marque Pagani au salon de Genève. Un petit stand pour un petit artisan qui voulait se mesurer au grands !
Je suis resté scotché devant les barrières de verre qui me séparaient de la Zonda et j'ai compris que mon âme de tifosi endurci avait besoin de s'intéresser à autre chose qu'au cheval cabré !
16 années plus tard ma culture automobile a grandie et je me suis mis a aimer chaque auto pour ce qu'elle est et ce qu'elle représente. Que ce soit une création d'un tuner fou sous emprise de substances illicites ou d'une oeuvre technologique produite par un grand constructeur, j'aime comprendre ce qu'il y a derrière chaque auto.
Cette année je me languissais de découvrir les SCG003 de Sir James Glickenhaus !
Personnage sympathique, passionné, accessible, je l'avais connu sur la toile lors de la présentation de sa Ferrari P4/5 basée sur une Ferrari Enzo. Un One Off somptueux en hommage à la P4.
Même si le dessin était dû à Pininfarina, les lignes de cette auto ne pouvait être l'oeuvre que d'un homme de goût !
Les années ont passées, la P4/5C a fait son apparition, et Sir James Glickenhaus s'est confronté aux foudres de Ferrari qui lui reprochait d'avoir utilisé une base de 430 Scuderia pour sa dernière création sans avoir obtenu leur autorisation...
Et dans le monde des heureux propriétaires et grands collectionneurs de la marque de Maranello, il est de notoriété publique qu'il vaut mieux toujours rester en bon terme avec Ferrari !
Ce qui devait se passer se passa et Sir Glickenhaus se retrouva fâché au point de décider de mettre un bon coup de pied dans cette fourmilière de dirigeants pour qui il n'était qu'un simple numéro de client sur quelques bons de commandes...
Et un peu comme à la grande époque d'Enzo Ferrari qui vit son fidèle client Ferrucio Lamborghini aménager son usine de tracteurs pour produire quelques GT Italiennes, James G. décida de créer sa marque ! Et en bon Américain à qui la vie a sourit, c'est à Milan, en Italie, qu'il a décidé d'établir le chef lieu de sa 'Scuderia Cameron Glickenhaus' !
Histoire de rester proche de ceux qui l'ont un jour pris de haut et histoire d'avoir à faire aux entreprises spécialisées les plus renommées.
Une histoire passionnante qui a donnée vie aux SCG003S (S pour Stradale) et SCG003C (C pour Competizione) que je vous présente dans ce reportage.
Etre là lors de l'arrivée de ces autos fût un honneur et sans aucun doute un moment historique puisque je prends les paries sur la réussite de cette marque que nous reverrons et dont nous entendrons parler encore longtemps !
A 2.6 millions de dollars l'auto nous n'en verrons certainement pas partout mais lors de mes échanges avec James, celui-ci m'assurait qu'une bonne 20aine de clients réellement intéressés était déjà dans l'attente de leurs bons de commandes !
Un vrai bon début pour une auto dont les premières livraisons interviendront à la fin de l'année.
Et pour ceux qui hésitent entre la version S et C, sachez que la S est configurable en C en l'espace de quelques heures !
La suite en photos et vidéos avec l'ensemble de mes images de cette première journée.
Sportivement,
Sellerie'Cimes