logo Sellerie'Cimes

REALISATIONS

10 ANS !

10 ANS !!!
Le 2 septembre 2002 j’entamais ma formation d’apprenti sellier garnisseur et j’étais loin de pouvoir imaginer quel parcours pouvait bien m’attendre !
Guidé par une puissante passion automobile, mon orientation professionnelle s’est tout naturellement dirigée vers un métier de ce milieu.
Certains choisissent de faire des études pour espérer avoir une bonne situation financière et éventuellement pouvoir s’offrir l’auto de leurs rêves, quitte à mettre de côté un épanouissement professionnel qui est à mon sens bien plus important que la richesse elle-même !
C’est ainsi que j’ai consacré mes efforts et ma passion à acquérir un vrai savoir faire qui me permettrait de m’imposer auprès des plus grands collectionneurs ou des constructeurs.
Ce savoir faire acquit au fil de ces 10 années l’a été avec tout l’amour que je porte au travail bien fait, mon sens du détail, ma recherche de la perfection, ma créativité ainsi qu’un professionnalisme que je me suis imposé. Tout cela associé à des sensations extraordinaires que sont le touché voluptueux d’un cuir et l’odeur qu’il dégage… Ma passion de l’automobile en a entrainé une autre : la sellerie.
Un métier et une passion pour lesquels il m’a fallu faire de nombreux sacrifices en enchaînant des déménagements aux 4 coins de la France, travaillant parfois plus de 20 heures par jour, mais toujours récompensés par une création dont le résultat n’avait d’égal que la carrosserie servant d’écrin à mes réalisations !
De ces vieilles dames aux selleries de crin de cheval, à ces autos d’aujourd’hui dont l’électronique à lui seul compose 70% d’un siège, j’ai travaillé avec le même plaisir !
En créant Sellerie’Cimes en septembre 2008, après 6 années d’activité, je rêvais d’un vaste atelier aux allures de salle d’opération, clinique, carrelé de blanc, et où s’aligneraient les plus belles carrosseries de l’histoire automobile.
4 années ont passées et je travaille toujours dans ce petit atelier improvisé au sous-sol de la villa chez mes parents… Il y fait sombre, l’été il y fait frais, l’hiver encore plus, une ambiance de capharnaüm est entretenue par les nombreuses pièces automobiles qui traînent ici et là dans les coins, et parfois je lis l’inquiétude dans le regard de certains clients… Mais à chaque fois semble s’opérer une magie indescriptible ! Une peau de cuir qui traîne, un travail en cours de réalisation ou un beau siège fini, et je les sens rassérénés.
Je mets de côté les discours de vendeurs pour laisser parler l’artisan passionné et je me transforme en moulin à parole enjoué par le travail qui l’attend.
Les jours ou les semaines passent et c’est ce même client, heureux, qui vient prendre possession des pièces qu’il m’a confié, ou qui récupère son auto avec un habitacle habilement restauré avec les matériaux et coloris qu’il a pu préalablement choisir parmi un vaste choix d’échantillons.
Depuis la création de ma société ce sont quelques Ferrari, Lamborghini, Porsche, et autres bijoux mécaniques ayant parfois quelques prestigieux palmarès en compétition, mais aussi prototypes, qui sont passés par mon petit atelier. Fier de ces réalisations, je le suis aussi par ces grands noms de l’automobile, collectionneurs ou passionnés, qui ont frappés à ma porte ! De ces demandes auxquelles je n’ai pu donner suite je suis également très fier ! Non pas à cause d’un manque de compétences mais plutôt à cause d’un planning de plus en plus chargé, ou de clients localisés à l’étranger (parfois plusieurs milliers de kilomètres) ! Sans doute sont-ce les retours d’une reconnaissance naissante que je mettrais plutôt sur le dos d’un bouche à oreille efficace et de la magie du web. Tant mieux, c’est sans doute que mon travail satisfait ma clientèle et que ce petit milieu de collectionneurs se passe le mot. Peut-être est-ce annonciateur d’un prochain agrandissement de Sellerie’Cimes.
Souvent des remarques me sont faites concernant le manque de photos de réalisations sur mon site web. Non pas que je ne veuille pas en mettre, mais ceux qui ont déjà fait appel à mes services ont pu constater que sur mes devis je laisse le choix à mes clients de m’autoriser à suivre en photos l’avancement des travaux afin de les publier sur mon site, ou bien de faire ces dits travaux en toute confidentialité. La case confidentialité est souvent cochée et sans doute est-ce grâce à cette dernière que j’ai pu toucher certains grands noms ! Malgré tout je regrette amèrement de ne pouvoir publier quelques clichés de certains de ces travaux, qui en plus d’être souvent originaux, le sont souvent dans des autos des plus intéressantes…
Bien évidemment je ne parle pas de prototypages pour lesquels la confidentialité est de mise tout au long du processus de Recherche et Développement impliquant des autos au stade de concepts ou de maquettes.
Autre raison d’un manque évident de photos sur mon site web, la récente « refonte » de celui-ci. Un nouveau design et les nombreux changements effectués dessus n’auront pas permis de sauver l’ancienne base de données qui comportait des archives de mes travaux passés. J’essaie malgré tout d’en remettre de temps à autre dans la catégorie Réalisations mais avec un planning chargé ce n’est pas chose facile…
Bref, tout ça pour dire que cela fait 10 années que je vis ma vie de sellier passionnément et que grâce à mes clients et aux passionnés que je fréquente, je suis bien parti pour enchaîner quelques décennies supplémentaires !
Merci à tous pour votre confiance, pour vos encouragements, et pour ces petits mots que vous placez à vos amis me concernant !
Et merci à ces personnes qui m’ont tant appris : Sylvain, Michel, Yannick, Guillaume, Stéphane, Olivier, et les autres !






flickr
swoax
fb